Solar Impulse 2 : le tour du monde à l'énergie solaire... La folle aventure commence aujourd'hui !
Solar Impulse 2 : le tour du monde à l'énergie solaire… Non, ceci n'est pas le titre d'un nouvel ouvrage de Jules Verne (ben oui, il est mort depuis un moment), ni le nom d'un film de science-fiction, mais correspond bien à la réalité.
Solar Impulse 2, c'est le projet d'avion solaire, sans carburant, des pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg. Un projet fou qui s'est concrétisé ce lundi matin à 7h12 (soit 4h12 heure de Paris) depuis l'aéroport d'Abu Dhabi. L'avion s'est ainsi élancé pour un périple qui devrait durer environ cinq mois et réaliser à terme, le record du premier tour du monde en avion solaire. Un record du monde écolo !
Un tour du monde inédit
Il aura fallu attendre 12 ans de recherches pour que le projet se concrétise enfin. L'avion qui a décollé ce matin d'Abu Dhabi démarre ainsi son tour du monde inédit. Un challenge de taille !
Aux commandes de l'avion deux suisses, André Borschberg (pilote de chasse) et Bertrand Piccard (aéronaute suisse mais aussi psychiatre). Les deux pilotes vont se relayer sur 35.000 km de quoi accomplir un tour du monde. À une vitesse moyenne de 50 à 100 km/h (rien de spectaculaire jusque là) et à 8 500 mètres d'altitude au maximum, l'avion devrait réaliser son record en cinq mois, dont 25 jours de vol effectif. L'arrivée est donc annoncée pour fin juillet / début août, mais rien n'est encore certain. La météo jouera un rôle majeur dans le parcours de l'avion, qui ne prendra aucun risque. La preuve, l'avion devait initialement partir ce samedi mais le vol a été finalement repoussé en raison de vents violents.
En tout, l'aventure représente 130 personnes : 65 qui suivront l'avion tout au long de son périple, 65 autres seront à Monaco, plus les deux pilotes à l'initiative du projet.
35.000 km en 12 étapes ! La première étape s'achèvera aujourd'hui en fin d'après-midi, à Mascate, la capitale d'Oman, après 12 heures de vol et 400 kilomètres.
Le Solar Impulse 2, est un modèle d'avion inédit, vous l'aurez compris. Il est équipé de 4 moteurs électriques alimentés grâce à environ 17.000 cellules solaires tapissant les ailes de 72 mètres. Son poids est de 2,5 tonnes soit le poids d'un 4x4. De plus, contrairement à un avion classique, le Solar n'est pas pourvu de pilotage automatique ce qui va représenter un réel défit physique pour les deux pilotes. Il succède au prototype Solar Impulse 1.
Deux pilotes-aventuriers pour relever le challenge
Pour relever le défi il fallait deux aventuriers un peu fous. André Borschberg est une sorte d'Indiana Jones (avec, on l'espère, un peu plus de talent en matière de pilotage qu'Harrison Ford) et a ouvert le bal en décollant ce matin pour la première étape de l'aventure. Avec Bertrand Piccard, il appartient à cette lignée de scientifiques-aventuriers suisses. Ainsi, les deux pilotes n'en sont pas à leur premier exploit. En 2010, André Borschberg effectue pour la première fois au monde le vol le plus long et le plus haut grâce à l'énergie du soleil, dans le Solar Impulse 1. En 2011, il réalise le premier vol international de Payerne (Suisse) à Bruxelles, toujours à bord du Solar Impulse 1. Bertrand Piccard a, quant à lui, accompli en 1999, le premier tour du monde en ballon sans escale après avoir volé durant 19 jours, 21heures et 47 minutes sur une distance de 45 755 km. On est pas loin d'un roman de Jules Verne comme on vous le disait !
Ces deux pilotes, habillés pour l'aventure d'une combinaison orange, tels les membres de la NASA dans Armageddon, ont donc toutes les cartes en main pour relever ce pari fou !
Un tour du monde en avion sans polluer : un rêve de gosse et un bon geste pour la planète !
Les deux pilotes se disent fiers de porter ce projet qui leur permet de partager leur vision d'un avenir propre. Un tour du monde à bord d'un avion sans carburant avec l'objectif d'utiliser une énergie verte et durable : un défi pour la planète !
Le record est donc symbolique et porte un message politique fort. "Le changement climatique offre une fantastique opportunité pour apporter sur le marché de nouvelles technologies vertes" s'exprimait l'un des deux pilotes. Ce projet d'envergure est donc une bonne initiative pour notre planète. Pour le moment aucun autre avion solaire n'a réussi à voler toute une nuit !
Suivez les étapes de mission SI2, en direct : https://www.solarimpulse.com/
Après un premier arrêt à Oman, il passera par l'Inde et la Birmanie. Puis l'étape la plus longue suivra : cinq jours consécutifs de vol de Nankin, en Chine jusque'à Hawaï, puis à New York.