Un art très ancien
L’origami (qui veut littéralement dire plier du papier en japonais et en chinois) est une discipline ancestrale dans l’Est de l’Asie. D’abord apparue au cours du VIème siècle en Chine pendant la dynastie des Han de l’Ouest, cet art populaire s’est ensuite répandu au Japon et a très vite été adopté par les moines bouddhistes et le reste de la population. C’est au début du XIXème siècle que l’origami commence à prendre de l’ampleur en Europe, notamment grâce aux travaux du pédagogue Friedrich Fröbel qui l’estime bon pour le développement des enfants. Au cours du XXème siècle, les techniques comment à être plus pointues et permettent un développement plus important de l’origami avec des structures plus résistantes mais également plus imposantes et originales. Aujourd’hui connu et aimé de tous, on peut dire que l’origami a fait bien du chemin !
L’origami, un art original qui permet de réaliser bien des modèles
Vous vous souvenez quand vous étiez encore enfant et que vous faisiez des courses de grenouilles sauteuses en papier ? Eh bien, sans le savoir, vous étiez vous aussi un pro de l’origami ! Bon, cela reste sûrement à discuter vu le fait que vous arriviez toujours dernier, mais bon, vous avez bien le droit de vous la péter quand même ! A cet âge-là, il est difficile d’être un véritable artiste accompli ! Outre cette mythique grenouille, vous avez forcément déjà essayé de réaliser une grue, LE modèle d’origami le plus connu au monde ! Bon, jusque-là, rien de très impressionnant. Saviez-vous cependant qu’il était possible de réaliser plutôt facilement des renards, des poissons, des chauves-souris et même des papillons ? Utiles pour occuper vos enfants, non ? Toujours pas subjugué ? Jetez donc un coup d’œil aux paysages d’Anna Paschenko, aux costumes d’Asya Kozina ou encore aux dragons de Nyanko Sensei et vous nous en direz des nouvelles…
Les animaux en origami façon « trophée », une tendance moderne et baroque loin de s’essouffler
Cela fait maintenant plusieurs années que l’on voit trôner fièrement des têtes d’animaux dans les salons les plus tendances et dans les catalogues de déco. Seulement, loin de là l’idée de chasser des animaux pour être à la mode, il convient maintenant d’apporter un côté décalé à sa décoration, en faisant figurer dans son salon une tête d’animal oui, mais pas du tout empaillée, plutôt en papier ! Les couleurs pastel apportent une atmosphère douce à la pièce et l’on ne peut s’empêcher de rigoler en voyant ce trophée d’un autre genre ! Et plutôt que de vous vanter d’avoir guetté l’animal pendant des heures lors de votre chasse, vous pourrez vous la péter avec vos talents manuels puisque ce sera à vous de réaliser cet origami dans son intégralité ! Eh oui, une jolie déco ça se mérite, non ? En plus vous verrez, c’est vraiment très sympa quand on s’y met à plusieurs, on vous promet même de bonnes séances de rigolade. Rhino, hippopotame, girafe ou éléphant, choisissez votre animal totem !