Une chauve souris sur vos écrans ! les 80 ans ans de Batou. Suite de notre dossier

Une chauve souris sur vos écrans ! les 80 ans ans de Batou. Suite de notre dossier

Posté le 27/03/2019 par Bertrand Home, Geek stuff 0 389

Après nos quelques conseils lectures dans notre article de la semaine dernière, il nous semblait important de revoir avec vous la carrière qu'a eu Batman hors du comics. Un petit tour des adaptations ciné et tv de la chauve souris de Gotham ?

Batman est l'un des super héros qui a inspiré le plus les studios pour des adaptations ciné et tv. Le personnage a toujours plus au grand public et malgré les années, il continue de combler les générations qui se succèdent devant ses aventures. Chaque adaptation est différente, les acteurs se sont relayés pour lui donner vie avec une interprétation différente les unes des autres. 

Batman 66 Blog Batman

Batkitsch

La série Batman a débarqué sur les écrans américains au milieu des années 60. Elle impose un style très coloré, des dialogues surréalistes et des scènes tellement ridicules qu'elles en deviennent kitsch et humoristiques

L'acteur choisi pour incarner Bruce Wayne/Batman est loin d'avoir un physique de super héros, le Joker de la série a une moustache peinte en blanc qui se voit comme le nez au milieu de la figure, le pingouin est ridicule au possible.

La série regorge de moments ultra cultes que vous avez peut être déjà vus comme la bagarre contre un requin grossièrement imité en plastique ou la batdanse de Batman dans un nightclub. 

La série a vu son audience décliner au cours des saisons pour s'achever à la 3ème. Les nombreuses rediffusions et son statut kitsch lui ont permis de devenir culte. 

Batman Tim Burton

N'as tu jamais dansé avec le diable au clair de lune ?

Tim Burton décide de s'attaquer à la franchise au début des années 80 avec deux films majeurs. Il impose sa vision du personnage et un Gotham très art déco qui sera repris dans les comics.

Batman est joué par un Michael Keaton manquant de charisme et de testostérone. La vraie révélation viendra de ses méchants magnifiquement incarnés par Jack Nicholson pour le Joker, une sublime Michelle Pfeiffer pour Catwoman et un Danny Devito talentueusement malsain pour le pingouin.

Les films sont des succès critiques et publiques. Les ventes de comics Batman aux usa seront relancées par l'élan autour des films.

Tout aurait pu aller pour le mieux si les deux suites réalisées par Joel Shumacher n'avaient pas été si mauvaises...Nous ne tirerons pas sur l'ambulance en revenant sur ces films...

Batman blog

My name is Wayne, Bruce Wayne

Après plusieurs projets tombés à l'eau, Christopher Nolan décide de reprendre le "bébé". Ce jeune réalisateur s'attaque à la franchise auréolé de ses premiers succès cinématographiques : Mémento et Insomnia. Il en découlera une trilogie qui a cartonné. 

Nolan fait de Batman un "James Bond" équipé de gadgets et de véhicules hi-tech. Le talentueux Christian Bale incarne brillamment un Batman traqué par la police et les criminels, ici un Joker joué par Heath Ledger, un Tom Hardy musclé et une talentueuse Marion Cotillard.

Les films sont violents, vont à 100 à l'heure, le scénario est dark et adulte contrairement aux films Marvel. La trilogie devient culte aux yeux des fans de Batman.

En France, le public adhère au personnage et se plébiscite les aventures de Batman en librairie, le propulsant en tête des ventes d'album de comics.

Batanimation

Le héros Batman a eu droit à pas mal d'adaptations animées, mais s'il fallait qu'il n'en reste qu'une, on valide à fond Batman The animated Series par Paul Dini, en haut du Batpodium !

Rappelez vous vos petits déjeuners devant les programmes jeunesse de France 3, à attendre la diffusion de Batman. C'était le rendez vous obligé pour tous les geeks en culotte courte.

Le générique était d'enfer, avec une musique géniale et un Batman poursuivant les malfrats sur les toits de Gotham.

La série était inventive, avec un ton mature et des vilains remis au goût du jour

C'est dans cette série qu'est apparue Harley Quinn pour la première fois. Le personnage a tellement plu au public qu'il a été repris dans les comics.

Il en sera de même pour Montoya et Harvey Bullock.

Le dessin animé sera annulé après trois saisons démentes. Il sera remplacé par Batman Beyond, une série animée avec un Bruce Wayne vieillissant remplacé par un nouveau Batman.

Nous vous conseillons de faire découvrir ces séries animées aux nouvelles générations : Elles n'ont pas pris une ride !

A vos blu-ray les geeks !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le avec vos amis !

Les ruinés en parlent ()

Ecrire un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Précédent
Suivant