Batman fête ses 80 ans. On souffle les bougies avec notre héros préféré ?

Batman fête ses 80 ans. On souffle les bougies avec notre héros préféré ?

Posté le 19/03/2019 par Bertrand Home, Geek stuff 0 501

Il aime sortir la nuit, il est habillé de latex, il est musclé et il a plein de gadgets sympas qui font mal. Non, ce n'est pas Christian Grey mais bien Bruce Wayne plus communément connu sous l'identité de Batman. Si vous voulez faire un point sur notre chauve-souris préférée et fêter son 80eme anniversaire, entrez dans la Batcave !

Gotham City 

Si vous avez suivi le festival d'Angoulême cette année, vous avez dû entendre parler de l'hommage rendu au justicier Batman pour ses 80 ans avec une exposition géniale. Du coté de DC comics, l'éditeur américain qui publie ses aventures, a prévu de lâcher 1.5 millions de chauve souris pour célébrer cet anniversaire. Autant dire que les hommages ne vont pas manquer. Vous connaissez peut être un peu le personnage par sa popularité ou sa place dans la culture Pop et Geek, mais peut être êtes-vous encore un peu novice sur le personnage ? Vous voulez en apprendre plus ? Connaître les meilleures oeuvres en Bd, au ciné, à la tv ? Besoin de parfaire vos connaissances avant de faire un cadeau à un geek ? On vous dit tout.

Batman 80 ans

La bibliothèque de la batcave

Le comic Batman date de Mai 1939 mais est publié en Mars 1939 (aux USA, les comics sont vendus avec une décalage de deux mois par rapport à leur date officielle de parution). 

Le premier comic de Batman apparaît dans Detective comics N°27. Il s'agissait d'une anthologie dans laquelle paraissait d'autres héros. Le succès est immédiat auprès du public et Batman ne va plus quitter les pages de ce comic.

Après 80 ans de parution, la série s'apprête à fêter son numéro 1000 à la fin du mois. Un double anniversaire événement !

Vous souhaitez vous initier aux aventures du justicier de Gotham ? Voici quelques suggestions de lecture :

Batman Silence (Jeph Loeb et Jim Lee) : Un scénario simple mais efficace, des dessins magnifiques réalisés par la star des comics Jim Lee (X-men, Justice League), des pages pleines d'action, une Catwoman et une Poison Ivy plus sexy que jamais. Avec ce comic vous ferez un tour d'horizon des plus célèbres ennemis de Batman, son amitié avec Superman et un mystérieux individu qui tire les ficelles dans l'ombre. Vous n'aurez aucun mal à vous le procurer, il a été réédité de nombreuses fois par différents éditeurs.

Batman la cour des hiboux (Scott Snyder et Greg Capullo) : Un récit récent plein d'action qui développe l'histoire de Gotham. Une confrérie secrète, la cour des hiboux, serait présente dans Gotham depuis des décennies et elle veut la peau de notre justicier. Le Hibou va t'il dévorer notre chauve souris ? Vous le saurez en lisant cet album. Dessins au top et un Scott Snyder qui démontre tout son talent d'écriture. 

Batman year one

Batman year one (Frank Miller et David Mazzucheli) : Un récit initiatique où les auteurs reviennent sur la genèse du héros et ses débuts à Gotham City. Ce récit a inspiré Christopher Nolan pour le premier épisode de sa trilogie Batman. Si vous n'aimez pas la lecture, vous pouvez aussi tester la version animée de cet album qui est disponible en Blu-ray et dvd.

Batman The killing joke (Alan Moore et Brian Bolland) : Alan Moore ça vous dit quelque chose ? et si on vous dit WatchmenV pour vendetta ? From Hell peut être ? Le monsieur est à mettre dans le haut du panier des scénaristes de comics. Ce Mr Moore écrit des oeuvres complexes, souvent subversives avec une vision critique de notre société et de ses maux. 

Avec "The Killing joke" vous êtes en présence d'un récit violent destiné à un public mature. Le Joker déchaîne sa folie sur les proches de Batman et en particulier la famille Gordon. Nous n'allons pas trop vous en révéler pour ne pas spoiler ce superbe album qui fera date dans l'histoire de Batman.

Avec ces 4 tomes, deux récits mainstream (grand public) et deux plus indés, vous aurez déjà un bon morceau de culture comics "batmanienne". Il existe des tas d'histoires cultes, des passages écrits par des auteurs de talent (Neal Adams, Greg Ruka, Grant Morrisson) Mais il nous faudrait bien plus qu'une page de blog pour les citer.

Alerte intrusion dans la Batcave !

Nous nous retrouverons la semaine prochaine, pour explorer sa carrière au cinéma et à la tv. D'ici là n'hésitez pas à faire un tour sur nos goodies Batman. Vous aurez de quoi alimenter votre soif de chauve souris ou de quoi faire plaisir à un fan de comics, faire un cadeau pour un geek.

Bonne batlecture les pigsous !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le avec vos amis !

Les ruinés en parlent ()

Ecrire un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Précédent
Suivant