Les licornes: Boucliers contre la cyberviolence
Ce ne serait pas mieux que les vraies insultes ? Des emojis kawaii au lieu de mots grossiers, haineux et 100% violents ?
Et bien cela est tout à fait possible grâce à l'association Respect Zone. Cette dernière qui a créé le label Respect Zone auquel tout le monde peut adhérer en plaçant le logo sur son site et en respectant la charte, a trouvé un nouveau moyen assez original pour lutter contre la cyberviolence.
Le principe est simple, il s'agit de petits emojis trop mignons tel que des licornes, des arcs-en-ciel, des coeurs, des friandises... qui viennent remplacer les insultes dans les commentaires, sur les réseaux sociaux, les sites d'actualité.
Mais pour que cela fonctionne il faut que l'association arrive à convaincre un maximum de sites d'adhérer, afin qu'ils installent le plug-in. Cela devrait fleurir petit à petit, en espérant que ça arrive chez les plus grand tel que Facebook ou encore Twitter.
Il est important de trouver des solutions actives contre la cyberviolence. Il faut savoir que plus d'un commentaire sur quatre est censuré car jugé insultant, raciste ou discriminatoire. Un adolescent sur deux est régulièrement victime ou auteur de harcèlement lui même.
Cette solution ne privera pas les haters de s'exprimer mais fera juste en sorte que leur propos n'atteignent pas la sensibilité de quiconque, et en se trouvant devant ces emojis les faire se sentir ridicules, leur faire prendre conscience.
Et puis bon...on sait tous que les licornes sont forcement la réponse à tous les problèmes ! (Ou presque)