Clash Royale, la nouvelle pépite de Supercell
Propulsé au sommet des téléchargements grâce à Clash of Clans lancé en 2012 qui lui rapporté près de 4 millions de dollars par jour, Supercell n’a depuis rien sorti de révolutionnaire. Boom Beach sorti en 2014 vogue sur le succès de Clash of Clans grâce à un gameplay identique, mais est loin de rapporter autant que son grand frère, pionnier du style.
Deux ans plus tard, Supercell revient sur le devant de la scène en proposant Clash Royale. Pari réussi pour la société de production puisque le jeu a déjà dépassé la barre des 5 millions de téléchargements sur les plateformes de téléchargement Apple et Androïd.
Un mélange de styles efficace
Si le succès est au rendez-vous pour Clash Royale c’est grâce à son originalité, Supercell innove en proposant plusieurs concepts de jeu en un seul. Le jeu, clairement inspiré de l’univers graphique de Clash of Clans propose un mélange de deux styles de gameplay différents, le MOBA (DOTA, Dota Warcraft III, League of Legends) proposant un combat multijoueurs sur plusieurs lanes et le CGC - collectible cards game - (Hearthstone) se jouant avec des cartes et plus axé sur la stratégie. Ce mix inattendu de genres permet à Supercell de confirmer sa position parmi les leaders sur le domaine des jeux mobiles en rassemblant des joueurs de différents milieux sous une même bannière.
Le gameplay
Basé sur le créneau des Free to Play, Clash Royale propose un système de combat en temps réel. Le but étant de détruire les trois tourelles adverses en trois minutes maximum, une fois le temps écoulé le joueur ayant détruit le plus de bâtiments remporte la victoire, il s’agit là de la partie interactive du jeu empruntée au style Moba. Avant chaque combat, le joueur doit choisir huit cartes qu’il pourra jouer au cours de la partie, c’est partie du jeu plus axée stratégie tire son influence directement du CGC. Tout comme Clash of Clans, Clash Royale est basé sur un système freemium, le jeu est entièrement jouable gratuitement mais propose de considérables avantages en échange d’un petit coup de carte bancaire !
Supercell a su imposer un nouveau jeu en créant son propre style, dynamique et stratégique, Clash Royale devrait rassembler des joueurs de tous horizons et de tout âge !